Plus d’un français sur deux déclare souffrir de troubles du sommeil, selon une étude Ipsos. Si vous vous reconnaissez dans cette affirmation, vous n’êtes donc pas un cas isolé. Pour retrouver un sommeil de qualité, il est d’abord primordial de comprendre la cause de votre insomnie. Voici les principaux facteurs qui entrent en jeu.

La lumière : ennemie numéro 1 de votre sommeil

Dormir dans une chambre trop lumineuse peut perturber la fabrication de la mélatonine (hormone de l’endormissement). En effet, le cerveau a besoin d’obscurité pour synthétiser cette hormone. Dormez donc avec les volets fermés et dans une pièce sombre. Il existe également la solution du spray de mélatonine qui permet de faciliter la production de cette hormone.

Sachez aussi que l’utilisation des écrans (téléphone, tablette, etc.) en soirée vous expose intensivement à la lumière bleue. Notre conseil : posez vos appareils électroniques une heure avant le coucher. Favorisez plutôt une activité reposante dans une ambiance tamisée (lecture, bain chaud, etc.).

Le stress : apprendre à le gérer pour mieux dormir

Une période de stress (examens, changement de vie, etc.) peut directement influencer le sommeil. Lorsque l’on se retrouve dans son lit, il est fréquent de se mettre à ressasser ses problèmes de la journée. Or, cela a pour effet de retarder l’endormissement et peut même causer un sommeil perturbé, ponctué de réveils nocturnes, voire de mauvais rêves.

La solution : pratiquer des exercices de relaxation et de visualisation avant de vous coucher. Si vous souffrez d’anxiété chronique, consultez un spécialiste en thérapie comportementale.

L’alimentation : un facteur à surveiller

Le système digestif doit pouvoir entrer dans une phase de repos pendant la nuit. Si votre dîner se compose d’aliments riches, il y a des chances que votre sommeil devienne lourd et moins réparateur. Autant que possible, mangez au moins 2 heures avant de vous coucher. Et surtout, évitez les graisses saturées (fritures, viandes, etc.) et les aliments longs à digérer (produits laitiers, crudités en grande quantité, etc.).

De même, restez loin des aliments appelés « excitants ». Parmi eux, on peut citer le café, l’alcool, le thé noir, le thé vert ou encore le chocolat. En effet, ils participent à l’élévation de la fréquence cardiaque. Lorsque vous essayez de vous endormir, ils envoient le message inverse au système nerveux.

Sommeil perturbé

Les autres causes d’une mauvaise qualité de sommeil

D’autres facteurs peuvent influencer votre sommeil :

  • Un environnement trop bruyant (fête chez les voisins, bruits de la ville, etc.) : utilisez des bouchons d’oreille ou écoutez des bruits blancs, connus pour favoriser la détente.
  • Une pièce trop chaude ou trop fraîche. La température idéale pour une chambre se situe entre 18 °C et 19 °C. Aérez-la au moins 15 minutes tous les jours.
  • Des heures de coucher irrégulières, notamment chez les travailleurs aux horaires décalés. Faites de votre mieux pour vous coucher et vous lever à des heures fixes.

Vous l’aurez compris, votre sommeil peut être affecté par différents facteurs. À vous d’identifier celui qui vous semble le plus probable pour enfin reprendre le contrôle de vos nuits.

Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/le-mal-dormir-touche-aujourdhui-plus-d1-francais-sur-2