« Quand l’appétit va, tout va », dit un proverbe populaire. Et c’est vrai : l’alimentation est un critère essentiel du bien-être et de la santé des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle, en EHPAD comme à domicile, il faut veiller à la qualité des aliments proposés. Cela évite ainsi les problèmes de dénutrition et les baisses de moral.
Comment assurer des repas à base de produits frais à domicile ?
De plus en plus de personnes âgées décident de rester chez elles, malgré l’âge et la dépendance. Pour leurs proches, cela peut être une source d’inquiétude. Ces seniors perdent en effet leur autonomie et ne sont plus capables de réaliser certains gestes du quotidien. Parmi ces gestes, on retrouve la corvée des courses, la préparation des repas, l’entretien du linge… Il existe heureusement des solutions pour ces divers problèmes.
Il est important d’assurer aux personnes âgées qui ont opté pour le maintien à domicile une alimentation saine. Le portage de repas à domicile pour personnes âgées est donc idéal. Les repas sont élaborés en fonction des régimes spécifiques de chaque individu. De plus, les personnes âgées peuvent choisir parmi plusieurs plats, quelques jours à l’avance. Elles sont donc assurées de recevoir des plats qui leur plaisent et les mettent en appétit.
Comment garantir des produits frais aux personnes âgées en résidence ?
Les seniors qui ont choisi d’être hébergés en résidence autonomie (les anciens logements-foyers) ou en résidence services seniors (RSS) préparent théoriquement leurs repas seuls. Toutefois, s’ils ne peuvent pas faire leurs courses ou s’ils n’ont pas envie de cuisiner, ils bénéficient de services aux personnes âgées. Ils peuvent en effet opter pour une livraison des repas dans leur logement. Ou ils peuvent également prendre leur repas dans l’espace collectif, avec les autres résidents.
Vous souhaitez vérifier que les produits sont frais ? Le mieux est de demander la possibilité de prendre un repas à l’essai dans la résidence. Comme il s’agit d’un service quasi hôtelier, la direction est en général d’accord.
Comment vérifier la qualité des repas en EHPAD ?
Certains EHPAD proposent de faire des séjours « à l’essai » dans leur établissement. Cela permet à la personne âgée de s’assurer qu’elle a envie de franchir le cap. Elle peut ainsi juger de la qualité des repas et du service.
Il est indispensable de pouvoir proposer aux personnes âgées dépendantes, qu’elles soient en EHPAD ou à domicile, des aliments frais et nourrissants. Avant de choisir un établissement d’hébergement, demandez des précisions sur les repas. Certains proposent de courts séjours « à l’essai ». Cela permet de savoir si la personne âgée y sera à son aise et si la nourriture lui plaira. Cela peut paraître accessoire, mais c’est pourtant essentiel pour bien vieillir.