Le miel de Manuka est un trésor de la nature, apprécié pour ses bienfaits inégalés depuis des siècles. En cause : des propriétés exceptionnelles pour le corps humain. Mais pour s’assurer de l’efficacité du miel, il est nécessaire de s’intéresser à l’indice IAA® qui est la seule façon de mesurer son action sur la santé.
L’IAA® : qu’est-ce que c’est ?
Le scientifique néo-zélandais Peter Molan a découvert une activité supplémentaire au miel de Manuka appelée « activité non péroxydique » (Non-Peroxyde Activity ou NPA, en anglais). Cette particularité permet de distinguer le miel de Manuka de ses homologues. Le terme NPA a été traduit par l’indice IAA® qui est équivalent. L’indice IAA® permet donc de mesurer l’activité du miel.
Plus récemment, en 2008, des chercheurs ont établi un lien entre le méthylglyoxal (MGO), une substance présente en grande quantité dans le miel de Manuka, et l’activité non-péroxydique. Cette découverte a permis de corréler la concentration de MGO à l’indice IAA®. Ainsi, un miel de Manuka avec un IAA®5+ contient au minimum 83 mg/kg de méthylglyoxal. Plus l’indice IAA® est élevé, plus la concentration en méthylglyoxal est grande, ce qui signifie que le miel est d’autant plus efficace. Cette variation dépend notamment de la zone de récolte du miel, du type de sol ou encore de la variété de la plante de Manuka.
À savoir : le signe « + » associé à l’indice IAA® signifie que l’activité du miel est destinée à augmenter avec le temps. En effet, le dihydroxyacétone (DHA), un élément exclusif au miel de Manuka, continue de se convertir en MGO pendant la période de stockage.
À quoi sert l’indice IAA® ?
Pourquoi l’IAA® est-il si essentiel dans la mesure de l’activité du miel de Manuka ? Tout simplement parce que les miels traditionnels démontrent une activité limitée dans le temps, à cause de la dégradation du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) par l’organisme. Grâce à son activité non-peroxydique, le miel de Manuka ne subit pas cette limitation. En France, l’indice IAA® garantit le niveau d’activité du miel de Manuka actif, tous les miels de cette variété n’étant pas forcément « actifs ».
À lire : Quelle est la différence entre la phycocyanine et la spiruline ?