Votre squelette se fortifie grâce aux aliments qui le nourrissent. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une alimentation variée. En effet, votre capital osseux mérite d’être préservé et enrichi. Pour cela, vos menus doivent être constitués d’aliments riches en calcium, en protéines et en vitamine D.
Les aliments riches en calcium : à privilégier pour votre squelette
Le calcium contribue à la solidité de votre squelette. En effet, ce minéral est l’un des principaux constituants de vos os. Il est présent dans de nombreux aliments. Notamment, les produits laitiers. Ainsi, il est recommandé d’en consommer régulièrement. Y compris pour les plus jeunes. Cela peut être utile pour éviter un plâtre à votre enfant ! L’emmental et le Cantal sont les deux produits laitiers les plus riches en calcium. Cependant, une consommation régulière de lait non transformé peut suffire à couvrir vos besoins.
Qu’il soit entier ou écrémé n’a pas d’importance. En effet, il conserve dans tous les cas une forte teneur en calcium. Si le lait est l’aliment le plus connu pour sa richesse en calcium, sachez que vous pouvez également en trouver dans les fruits. Ainsi, les oranges et les kiwis se classent au top du classement !
Des protéines au menu pour votre squelette
Une déficience en protéines entraîne une dégradation de la solidité des os. C’est pourquoi, en plus d’une alimentation saine et riche en calcium, il est conseillé de consommer des aliments contenant des protéines. La viande est le principal aliment concerné. Cependant, afin de varier vos menus et vous pouvez également vous tourner vers les protéines végétales. En effet, les fruits et légumes contiennent eux aussi des protéines. Faites votre choix parmi les légumineuses, les céréales et les oléagineux !
De la vitamine D dans votre assiette pour vos os
Vitamine D et calcium sont indissociables. En effet, cette vitamine favorise l’absorption du calcium par l’organisme. Elle est donc un atout supplémentaire pour nourrir votre squelette. La vitamine D est présente dans les poissons gras, les œufs et dans certains abats, comme le foie par exemple.
Si, malgré tout, votre squelette vous lâche et que vous êtes obligé(e) de porter un plâtre, utilisez une protection étanche pour pied, bras ou jambe afin de vous faciliter la vie.
Comme cela, vous ne serez pas privé(e) de vos activités nautiques préférées ! Les aliments qui nourrissent votre squelette sont nombreux, heureusement. Ainsi, vous pouvez varier les menus et vous régaler avec de bons petits plats parfaits pour vos os !