Comme d’autres produits, le café peut être issu de l’agriculture biologique. Cette dernière demeure reconnue pour une gestion responsable des cultures et une production qualitative. Retour sur les principaux atouts du café bio et son impact bénéfique sur la santé.
Café bio : un mode de culture qui préserve l’environnement
Le café bio s’inscrit tout d’abord dans une démarche écoresponsable. Afin d’obtenir les certifications associées, ce type de culture est respectueux de l’environnement. Cela tient, entre autres, à la préservation des sols et de l’air. Sans oublier une consommation réfléchie des ressources en eau. On peut également avancer d’autres points notables :
- des cultures traditionnelles dépourvues d’engrais et de pesticides de synthèse ;
- des plants de caféiers qui ne sont pas issus d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
- des parcelles d’exploitation de taille modérée, voire restreinte ;
- des récoltes à la main.
Parmi les alternatives, on peut évoquer l’emploi de compost pour la croissance des plants et de cendres (ou de chaux) pour les protéger des parasites.
Les bienfaits du café bio sur la santé
À l’image des produits Méo, le café bio présente de nombreux bienfaits sur la santé. Avec une culture garantie sans traitements phytosanitaires, le café bio s’avère dépourvu de résidus. Des préparations régulières, sinon quotidiennes, n’ont donc pas d’influence néfaste sur le métabolisme.
Par ailleurs, il possède une très bonne teneur en antioxydants. Ceux-ci contribuent à réduire le vieillissement des cellules. On peut aussi avancer la présence d’acide chlorogénique qui a pour effet d’amoindrir le stockage des graisses. Le café bio est un psychostimulant qui accroît la concentration, la vigilance et la capacité de mémorisation.
Des saveurs gustatives subtiles et prononcées pour le café bio
Le café bio est aussi reconnu pour ses qualités gustatives. Cela s’explique par les méthodes de culture et de récolte, ainsi que la sélection des variétés des plants. Les conditions climatiques jouent également un rôle non négligeable dans leur développement et leur profil aromatique. Il convient aussi de prendre en compte les techniques de torréfaction afin d’exhaler des arômes plus prononcés. Qu’ils soient légers ou puissants.
Le café bio demeure un produit d’exception pour qui apprécie les saveurs subtiles du café, tout en profitant de ses bienfaits sur la santé. En complément des effets psychostimulants, une consommation régulière concourt à réduire le stockage des graisses et le vieillissement des cellules. De plus, les cultures bio sont respectueuses de l’environnement.