La déficience auditive survient généralement avec l’âge, mais elle peut aussi toucher un public jeune. Qu’elle soit totale ou partielle, la perte d’audition est parfois vécue comme un réel handicap. Grâce aux progrès réalisés dans ce domaine, Il existe aujourd’hui des moyens de simplifier le quotidien des personnes malentendantes.
Savoir accepter sa déficience auditive
La première étape pour bien vivre avec sa déficience auditive est l’acceptation. Lorsque la perte de l’audition survient progressivement, les personnes concernées ont besoin de temps pour accepter leur surdité. En effet, certaines d’entre elles ne se rendent pas compte des différences entre la situation présente et celle passée.
Il existe d’autres raisons à l’origine de la déficience auditive. Cela peut être l’exposition répétée à un niveau sonore trop élevé par exemple. Plusieurs signes sont à prendre en compte pour repérer la perte d’audition. Si vous vous apercevez que vous ne comprenez pas tous les mots lors des conversations, cela peut vous alerter.
Consulter un professionnel de l’audition
Si vous estimez que vos capacités auditives ont baissé ces dernières années, il peut être intéressant de passer un test. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé afin de rencontrer un audioprothésiste. Celui-ci saura poser un diagnostic et vous proposer la solution adaptée à vos besoins. En fonction de votre âge et de l’origine de votre déficience auditive, il vous présentera différents dispositifs.
L’appareil auditif n’est pas un traitement qui vous permettra de guérir votre surdité. Cependant, il vous apportera un réel confort au quotidien. Prenez le temps de questionner votre conseiller afin de déterminer quel type d’appareil correspondra le mieux à vos attentes. Avec la réforme 100 % Santé lancée par le gouvernement en 2019, le remboursement de votre appareil auditif sera plus avantageux qu’auparavant.
Adopter des habitudes simples
Pour bien vivre avec une perte de l’audition, il est nécessaire de prendre quelques habitudes simples. Même avec un appareil, vous pourrez parfois avoir des difficultés à comprendre votre interlocuteur lorsque l’environnement sera bruyant. Dans ce cas, n’hésitez pas à informer ce dernier de votre déficience, afin qu’il parle légèrement plus fort. Essayez de vous tenir à quelques pas de la personne qui s’adresse à vous, et observez son visage. Lire sur les lèvres et analyser les gestes de vos interlocuteurs peut aussi vous aider à mieux suivre une conversation.
La déficience auditive touche aussi bien les seniors que les jeunes adultes ou les enfants. Les appareils auditifs sont des solutions réellement efficaces pour aider les personnes malentendantes au quotidien. Cela leur permet de bien vivre avec ce handicap, mais aussi de limiter le sentiment d’isolement.