La consommation bio est devenue une mode récemment. À cause du changement climatique et des diverses maladies dues à des produits chimiques, les consommateurs exigent de plus en plus le bio, autant dans la nourriture que dans les boissons. Et le rhum n’y est pas exclu. Focus sur les conditions bio de cette boisson alcoolisée.
Un contexte biologique
Le rhum est un spiritueux. Mais pour qu’un spiritueux soit désigné bio, il y a des conditions que les maisons de fabrique doivent remplir. La plupart de ces exigences s’appliquent plutôt à la culture de la canne à sucre et très peu à la production du rhum lui-même.
Des critiques ont été faites sur la présence de pesticides et d’autres éléments nocifs dans le rhum, que des résidus restent durant la distillation. Ceci a poussé les consommateurs à insister sur le mode de culture bio de la canne à sucre. Les producteurs doivent alors être plus vigilants sur la qualité de ces matières premières. Pour appuyer sur le « bio », ils mettent l’accent sur le fait de n’utiliser ni pesticides, ni boues d’épuration, ni engrais chimiques. Par conséquent, la qualité du sol assure forcément la qualité de la canne à sucre et évidemment celle du rhum.
Dans l’Union Européenne, il y a une loi en vigueur qui régit la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques : le Règlement (CE) n°834/2007 du 28 juin 2007. Ce règlement exige qu’un spiritueux bio soit élaboré avec au moins 95% d’ingrédients bio. Le reste, c’est-à-dire les 5%, peut être non bio, mais il est important de savoir que les OGM ou Organismes Génétiquement Modifiés sont strictement interdits du fait de leurs caractères cancérigènes et néfastes à l’environnement.
Qu’en est-il du rhum agricole bio ?
Il y a le rhum agricole fait à partir du jus de canne (vesou) et le rhum traditionnel conçu à base de mélasse. Ils sont classés en trois catégories, du plus jeune (le blanc) aux plus vieux (l’ambré et le vieux). La dénomination vient du lieu de fabrique : le « Ron » d’origine espagnole, le « Rum » d’origine britannique et le « Rhum » d’origine française. Si vous n’y avez pas encore goûté, essayez le rhum arrangé bio. Du fait de son appellation, le rhum est forcément certifié bio. On lui ajoute ensuite des ingrédients naturels sans arôme ni colorant. Rien de tel qu’un rhum arrangé aux saveurs naturelles !
Bref, pour qu’un rhum soit qualifié de bio, il faut qu’il respecte des conditions strictes depuis sa production jusqu’à sa commercialisation. Avant d’acheter votre rhum bio, veillez aux normes auxquelles il répond. À consommer avec modération !