Se laver les mains est indispensable pour éviter toutes transmissions de maladies, de virus ou de bactéries. Avant de cuisiner, avant de manipuler des aliments après avoir fait des courses, avant de passer à table ou même en sortant des toilettes, il est indispensable de se désinfecter les mains. C’est même la condition sine qua non pour s’assurer de sa correcte hygiène de vie. Pourtant, à l’heure de se laver les mains, tous les savons ne se valent pas. Certains savons ont des pouvoirs antibactériens et d’autres ont des pouvoirs désinfectants. Pour cela, il est indispensable de bien choisir son savon. Plus encore, il est possible de créer des désinfectants naturels. Conseils et explications à l’heure de trouver son désinfectant idéal.
De l’importance de se laver les mains
Se laver les mains est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de prévenir et d’éviter la propagation des bactéries et les infections. C’est donc la meilleure solution pour éviter de tomber malade.
Et pour cause, nos mains sont en contact permanent avec le monde extérieur, qui est peuplé de nombreux germes. Ces germes, qui se présentent sous la forme de microbes, tels que les virus et les bactéries, peuvent rester vivants de longues heures sur nos mains.
Or, on considère aujourd’hui qu’un humain touche son visage près de 3000 fois par jour. À ce moment-là, les microbes et autres germes présents sur les mains de la personne peuvent entrer dans l’organisme via la bouche, les yeux, les narines et même les oreilles.
Se laver les mains avec un désinfectant est donc indispensable pour détruire ces bactéries et virus, et éviter qu’ils ne viennent contaminer notre organisme.
Contre la Covid : l’indispensable désinfectant
Depuis le début de l’année 2020, les spécialistes ne cessent de le répéter : se laver les mains est le meilleur moyen de prévenir la transmission du covid. Pour cela, il est indispensable de procéder à une désinfection de la Covid lorsque l’on rentre chez soi après une sortie à l’extérieur ou après avoir été en contact avec du monde.
Cela se traduit généralement par le lavage des mains avec un désinfectant efficace. Il faudra alors privilégier un savon antibactérien et désinfectant. De cette façon, si les mains sont contaminées par le virus, le savon se chargera de le détruire.
La désinfection peut également se traduire par la désinfection des vêtements portée, des chaussures et même des affaires que vous aviez avec vous lors de votre sortie à l’extérieur. Pour cela, il faudra laver vos vêtements à la machine avec un savon désinfectant (l’eau chaude détruit également les virus) et nettoyer la semelle de vos chaussures avec un spray désinfectant.
En suivant ces quelques étapes, vous prenez des mesures faciles à mettre en place et efficaces pour éviter la transmission et la dissémination du virus.
Comment se désinfecter les mains efficacement ?
Se laver les mains est indispensable pour éviter toute transmission de maladie. Encore faut-il que le lavage de mains soit efficace. Et pour cause : il n’existe qu’une seule technique (facile à apprendre) pour se désinfecter efficacement les mains.
Pour cela, il convient de se mouiller les mains, de les enduire de désinfectant pour mains (savon liquide ou savon en pain) et de les frotter entre elles. Il conviendra alors de frotter vigoureusement les mains entre elles, en insistant entre les doigts, sous les ongles, sur la paume et sur le dos de main.
Le lavage de main doit durer au moins 30 secondes pour que celui-ci soit efficace. Finalement, il faudra se rincer les mains et se les sécher avec une serviette propre.
Créer un désinfectant main naturel ?
Certaines personnes ont recours à ce que l’on appelle un désinfectant maison. Ces désinfectants maison sont généralement fabriqués à partir de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles.
Cependant, si ces produits ménagers peuvent aider à l’heure de nettoyer votre maison et préviennent notamment l’apparition de moisissures, les désinfectants maison n’ont pas prouvé leur efficacité à l’heure de détruire les virus.
Et pour cause : ni le vinaigre blanc, ni le bicarbonate de soude, ni les huiles essentielles n’ont de propriété virucide. Pour fabriquer un désinfectant maison, il faudra se tourner vers des solutions chimiques telles que l’eau de javel, du chlore, des solvants ou encore de l’alcool. Attention : pas question d’utiliser ces produits sur notre peau. Ils serviront uniquement à désinfecter l’intérieur d’une maison.
Pour se laver les mains, il conviendra d’utiliser des savons trouvés dans le commerce : on est sûr de leur efficacité et ils ne présentent aucun danger pour la santé.
Ainsi, il est possible de créer un désinfectant maison : cependant, il faudra impérativement utiliser des solutions chimiques qui ont prouvé leur efficacité sur les virus. Ils conviendront parfaitement pour désinfecter sa maison. Pour les mains, il convient d’utiliser un désinfectant style savon pour être sûr du résultat.