Le sommeil est parfois la cible d’un élément perturbateur : le ronflement. Si ce n’est généralement pas le dormeur qui en souffre le plus, son entourage, en revanche, fait souvent les frais de ces nuisances plus ou moins… sonores !
Les ronflements, qu’est-ce que c’est ?
Pour bien comprendre le mécanisme qui sous-tend le ronflement, il faut commencer par rappeler qu’au cours du sommeil, toutes nos structures musculaires se relâchent : c’est le cas aussi au niveau des muscles qui soutiennent les voies respiratoires supérieures. Résultat : les tissus de la gorge et du palais s’affaissent, réduisant alors le conduit de circulation de l’air. Chez certaines personnes, la réduction des voies respiratoires est plus importante que chez d’autres, ce qui provoquera des vibrations audibles… les fameux ronflements. Si ce phénomène reste bénin pour la grande majorité des dormeurs, il peut être à l’origine d’arrêts respiratoires de courte durée que les médecins qualifient d’apnée du sommeil.
Les ronflements, à quoi sont-ils dus ?
Le ronflement peut toutefois être amplifié par un certain nombre de facteurs extérieurs :
- le surpoids et l’obésité : ces conditions contribuent au rétrécissement des voies respiratoires ;
- la congestion nasale : les rhumes et les allergies obstruent les conduits nasaux ;
- le vieillissement : avec l’âge, les tissus des voies respiratoires perdent de leur élasticité ;
- les polypes nasaux (polypose) : ces excroissances entravent la circulation de l’air…
Les ronflements, existe-t-il un traitement ?
Pour la plupart des « ronfleurs », les nuisances sonores ne constituent ni une gêne ni un motif de réveil. Cependant, pour les proches, c’est une autre histoire ! Alors, comment arrêter de ronfler la nuit ? Il n’existe malheureusement pas de solutions miraculeuses. L’amaigrissement est nécessaire en cas de surpoids, tandis qu’un traitement des allergies respiratoires peut améliorer considérablement la situation. Chez certaines personnes qui présentent de forts ronflements avec ou sans pauses respiratoires, un appareillage spécifique peut être envisagé : orthèse d’avancement mandibulaire, canule souple, appareil par ventilation par pression positive continue…
Les ronflements, comment préserver son sommeil ?
Les ronflements sont gênants, c’est un fait. Ils peuvent aussi troubler durablement le sommeil du principal intéressé, ainsi que de la personne qui dort à ses côtés. Il est donc impératif de trouver des solutions efficaces pour éviter une perturbation durable. Certaines thérapies non médicamenteuses à base de plantes notamment peuvent s’avérer d’un grand secours. Les fleurs de Bach qui améliorent la qualité du sommeil peuvent également apaiser les tensions nerveuses et favoriser la détente. Mais ce qu’il faut avant tout, c’est consulter son médecin traitant, seule personne habilitée à exclure toute pathologie sous-jacente.