Végétarien ou non, vous avez envie de préparer des recettes saines et savoureuses sans viande ? Voici trois idées de plats healthy et faciles à cuisiner : trois recettes idéales pour un repas entre amis ou en famille.
Carpaccio de coquilles Saint-Jacques aux agrumes
En quête d’une entrée goûteuse, fraîche et légère ? Le carpaccio de Saint-Jacques est un incontournable ! Mollusque pêché d’octobre à avril et réputé pour sa chair fine et fondante, la coquille Saint-Jacques se marie à merveille avec les agrumes. Si vous achetez des Saint-Jacques surgelées, pensez à les faire décongeler au réfrigérateur pendant trois heures dans un mélange d’eau (deux tiers) et de lait (un tiers). La chair de ce mollusque étant délicate, taillez de fines tranches dans l’épaisseur et disposez-les dans une assiette avant de les arroser d’huile d’olive. Puis, zestez une orange et un citron vert. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Terminez en pressant le jus d’une rondelle de citron vert !
Dos de cabillaud et tagliatelles de courgette au basilic
À la fois peu calorique et savoureux, ce plat est idéal pour un repas rapide et sain ! Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Déposez le dos de cabillaud dans un plat : assaisonnez avec du sel, du poivre et versez le jus d’un demi-citron ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Taillez des tagliatelles dans une courgette à l’aide d’un économe. Puis, ciselez des feuilles de basilic (dosage à votre convenance) et écrasez une gousse d’ail. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites griller les tagliatelles. Ajoutez l’ail, le basilic, le sel et le poivre vers la fin de la cuisson.
Poke Bowl au thon mi-cuit, au quinoa et à l’avocat
Véritable tendance, le Poke Bowl est un plat traditionnel originaire d’Hawaï. Il est très simple de réaliser de savoureux Poke Bowl à la maison, même si vous ne disposez que peu de temps pour cuisiner ! Idéalement, achetez du thon frais : d’après le guide de consommation du poisson, le thon se déguste de juin à octobre. Snackez le morceau de thon de chaque côté puis découpez des petits dés que vous ferez mariner dans de l’huile de sésame et de la sauce soja. Réservez trente minutes au frais. Dans une assiette creuse, versez du quinoa que vous aurez cuit préalablement. Ajoutez ensuite des tranches d’avocat, des oignons frits et les dés de thon. Enfin, assaisonnez avec du sel et du poivre.
Voilà 3 recettes à suivre quand vous ne voulez pas manger de viande mais que vous êtes à court d’idées. 3 plats à la fois sains et délicieux, riches en nutriments et bons pour le corps. Alors, prêt à vous régaler ?